Sélectionner une page

La chambre est le lieu par essence du lâcher prise. A ne pas traduire par le lieux où l’on baisse les bras 😊! C’est la pièce du logement où l’on s’abandonne aux bras de Morphée ou dans des bras aimants. C’est un lieu intime où on l’on se ressource.

Dernière pièce que vous voyez en vous endormant et première pièce que vous voyez en ouvrant les yeux, elle clôture votre journée terminée et vous donne la note de départ de celle qui commence.

C’est pour tout cela que son aspect est important. Elle contribue à votre qualité de sommeil et votre vitalité.

Voici pour moi ce qui devrait se trouver dans une chambre d’adulte :

  • Un lit… avec des draps propres !
  • Des chevets permettant de ranger dans un tiroir ou à défaut dans une jolie boite les petites babioles utiles à notre nuit (mouchoirs, boules Quies, masque de nuit, foulard pour la gorge…)
  • Des éclairages individuels et doux pour lire tranquillement

Et si vous n’avez pas la chance d’avoir un dressing en dehors de votre chambre, il vous faut bien entendu un placard ou une armoire où ranger vos vêtements. Ce meuble doit pouvoir fermer soit avec des portes, soit avec un rideau opaque afin que son contenu ne soit pas en permanence exposé.

Et voilà ! Pas plus.

A éviter :

  • Les babioles qui surchargent la déco et qui au final ne sont que des « attrapes poussière ».

La photo de mariage de vos parents trônant sur votre table de chevet, vous pensez que c’est une bonne idée pour votre vie de couple ?… A vous de voir…

  • La pile de bouquins que n’avez pas encore ouverts et qui menace de concurrencer la tour de Pise.

Vous pensez vraiment que vous lisez par induction durant votre sommeil ? Choisissez un premier livre et lisez-le ! Les autres vont attendre sagement leur tour dans une bibliothèque ou un placard.

  • Les chaises qui, elles, sont des « attrapes bazar » où ont tendance à s’amonceler les vêtements sales ou simplement essayés.

Elles polluent votre vision et encombrent bien souvent la circulation dans des chambres qui n’ont pas la superficie d’une suite de grand palace. Préférez-leur plutôt un serviteur muet ou une simple patère pour y poser ou suspendre votre tenue du lendemain.

  • Les rangements sous le lit qui ne permettent pas de faire le ménage simplement et qui en plus attrapent la poussière.

Si vraiment, vous devez recourir à des rangements sous le lit, avant tout, faites le tri dans ce que vous souhaitez stocker. Ensuite, vérifiez que ces contenants ont des petites roulettes afin de pouvoir les manipuler facilement sans abimer le sol et vous tuer le dos. Enfin, choisissez-les avec des couvercles sinon, la poussière de votre couchage se déposera sur votre stockage…

 

Pour rendre ce havre de paix cosy, vous pouvez :

Agrémenter votre couchage d’un joli couvre-lit. Cela permet de transformer l’ambiance sans avoir à investir dans de nouvelles parures de draps alors que les vôtres ne sont plus vraiment au goût du jour.

Vous pouvez compléter avec quelques jolis coussins (mais pas trop !) pour rehausser le tout.

Une petite lumière d’ambiance tamisée peut compléter votre éclairage. Je suis assez fan des guirlandes de boules que je branche sur une prise télécommandée depuis le lit (c’est mon petit plaisir perso et déco).

Pour finir, choisissez un nombre limité (un ou deux maximum) d’objets qui vous sont chers ou qui tout simplement vous plaisent et qui suscitent en vous des sentiments positifs, agréables et réconfortants.

 

Avec une pièce pareille, vous êtes prêts à vous détendre, à vous reposer et à faire le plein d’énergie en toute sérénité. Bonne nuit !